Trop vieux pour commencer l’aikido?

Aïkido, Christian VanhentenCommencer l’aïkido à 30, 40 ou 50 ans, un problème ?

Cette question, on me la pose souvent lors du premier contact par téléphone. La question est bien sûr fonction de chaque cas individuel.

Ce qui semble évident par contre, c’est qu’il s’agit bien d’une pratique corporelle qui nécessite de ne pas présenter de contre-indications à la pratique et pour cela, il convient de parler à son médecin: problème cardiaque, problème articulaire, problème de dos, de genoux, il faut faire la part des choses entre les effets de nos vies sédentaires et de vrais problèmes de santé.
Même si vous n’avez pas de problème de santé avéré, il reste qu’un test à l’effort est conseillé surtout si vous faites peu de sport ou que le compteur des années atteint ou dépasse la quarantaine. Cela permet de mieux définir nos propres limites.

En dehors de cela, Au Kimochi, l’aïkido se pratique à votre propre rythme. C’est d’ailleurs pour moi un point important de l’apprentissage de l’aïki que de rester dans votre zone de confort tout en explorant nos propres limites.
On peut donc commencer l’aïkido au Kimochi à tout âge et y prendre ce que l’on est venu y chercher.

La pratique au Kimochi ne recherche pas la performance, elle nous amène à pratiquer mieux, c’est-à-dire à pratiquer dans la conscience.

L’aïkido n’est pas un sport, le critère de performance n’y trouve donc pas sa place. L’aïkido est une voie, une recherche pour un mieux-être à travers une pratique martiale qui est forcément physique mais est loin de n’être que cela.

Si vous êtes attiré par l’aïkido ce n’est pas dans l’unique but d’une pratique physique aussi agréable et défoulante soit-elle. Le Kimochi est un dojo où l’on peut apprendre l’aïkido à différents niveaux d’intensité sans pour autant sacrifier l’apprentissage somatique des principes de ce merveilleux art martial et qui fait qu’après le cours, on rentre chez soi, l’esprit nourri et détendu corporellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *