Savoir-être dans le dojo

Règles de « savoir-être » dans le dojo

Nous sommes européens et nous pratiquons un art martial japonais. La pratique d’un art martial s’accompagne d’un certain nombre de règles de « savoir-être » que chacun appréciera en fonction de ses motivations personnelles. Il reste qu’un minimum de rituel reste indispensable si l’on veut préserver la qualité de l’enseignement de l’aïkido.

Rituel! Le mot est lâché. Ce terme a largement perdu de son aura ces dernières années et pourtant l’anthropologie a mainte fois montré la nécessité de rituel pour rythmer les activités de l’être humain. La pratique d’un art martial n’échappe pas à ce phénomène.

Le rituel en général et dans la pratique de l’aïkido en particulier permet de placer le pratiquant dans des conditions optimales d’apprentissage.

C’est ainsi que le cérémonial de début et de fin de cours permet de nous placer dans un cadre spatio-temporel spécifique qui nous coupe de notre quotidien. L’espace est délimité par le tatami en face duquel le portrait du fondateur de l’aïkido est placé. En zei-za (position à genoux) le pratiquant par une posture correcte et une respiration consciente délimite un espace de temps unique qui sera réservé à la pratique de l’aïkido. Ce temps de pratique débute par le salut traditionnel au kamiza (où se trouve le portrait du fondateur) et aux autres pratiquants. Il s’interrompra par le salut à la fin du cours. En cours de pratique si le pratiquant souhaite quitter cet espace-temps de pratique (pour se rendre au vestiaire par exemple), il en fera la demande au professeur. Ce n’est qu’ensuite qu’il quittera le tatami non sans avoir salué en direction du kamiza.
Durant le cours, les pratiquants se saluent avant de travailler ensemble et se remercient de la même manière à la fin de leur pratique commune.

Ces attitudes un peu formelles doivent être comprises dans ce qu’elles peuvent apporter à notre pratique et non comme des règles contraignantes. Elles ne doivent en tout cas être vues comme des freins à une pratique dans la détente et dans la bonne humeur.

Les phrases prononcées durant le salut en début et fin de cours

Au début du cours:

Onegaï shimasu (« one gaï chi mass’ « ): Bienvenue à ceux qui vont pratiquer avec moi.
Les pratiquants accueillent, saluent les autres pratiquants

A la fin du cours:

Domo arigato gozaïmasu  ou Domo arigato gozaïmashita (« domo aligato gozaïmach-ta »): Merci beaucoup
Les pratiquants remercient l’instructeur et les autres pratiquants