Règlement d’Ordre Intérieur

Règlement d’ordre intérieur du Dojo d’Aïkido Kimochi

Pratique de l’aïkido

  • L’aïkido se pratique à pieds nus. Les pratiquants ôteront tout objet pouvant occasionner des blessures (bagues, bracelets, boucles d’oreilles, collier,..). Ces objets sont à ranger en lieu sûr, le club ne pouvant être tenus responsables de la perte ou du vol d’objets personnels.
  • L’aïkido se pratique en keigogi (plus couramment appelé kimono). Chaque pratiquant veillera à disposer d’un kimono propre. Le professeur peut autoriser la pratique en tenue souple (training, T-shirt,..) pour une période limitée. Ce sera le cas pour les nouveaux inscrits devant encore acquérir un nouveau keigogi ou dans l’attente d’un achat groupé effectué par le club au profit de ses membres.
    Le keigogi est noué par une ceinture de couleur correspondant au grade, le port d’une ceinture blanche quelque soit le Kyu est autorisé.
    Le hakama (de couleur noire ou bleu foncé) est autorisé à tous. L’usage veut que les pratiques envisagent de porter le hakama à partir d’un niveau équivalent à la ceinture orange ou vert. Cette décision correspond à un engagement personnel plus marqué dans la voie de l’aïkido.
    Les déplacements en dehors du tatami se font en sandalettes (zoris).
  • La pratique de l’aïkido inclut le travail avec armes (boken, jo, tanto). Le club dispose d’un stock limité d’armes réservé en principe aux débutants. Les pratiquants doivent donc envisager de se procurer de boken jo et tanto pour profiter pleinement de l’enseignement.
  • Chacun veillera à avoir les ongles des pieds et des mains nets et courts. En cas d’affection cutanée (mycoses, verrues,..) toute disposition doit être prise pour éviter de contaminer les autres pratiquants.
  • En cas de problème médical nécessitant des précautions lors de la pratique, le pratiquant doit en avertir le professeur. 
  • Les membres sont priés de respecter les règles élémentaires de politesse: veiller dans la mesure du possible à être présents avant le début du cours, respecter les règles de « savoir-être » d’application dans les dojos d’aïkido.
  • Sauf avis contraire, il n’y a pas de cours durant les périodes de vacances scolaires et jours de congés légaux.

Inscription, règlement du club

  • L’accès au tatami est réservé aux pratiquants en ordre d’inscription et de paiement (participation aux cours et licence-assurance).
  • Un pratiquant peut être autorisé à participer au cours d’aïkido avant son inscription ou en attente de finaliser son inscription (administration et/ou paiement). 
    Dans ce cas, le dojo décline toute responsabilité en cas d’accident tant que le pratiquant n’est pas officiellement inscrit (c’est-à-dire, tant qu’il n’a pas payé sa cotisation et son assurance et complété le document d’inscription ou de réinscription).
  • Il est important de prendre conscience qu’une pratique régulière est nécessaire pour progresser dans l’aïkido. Le prix de la participation aux cours prend en compte le fait qu’inévitablement les pratiquants pourront avoir des empêchements. Les absences ponctuelles ne donnent pas lieu à remboursement.
  • En cas d’absence annoncée à l’avance et pour une période de minimum 4 cours et pour raison impérieuse ( pour cause médicale, familiale, professionnelle ou long déplacement à l’étranger), la participation aux cours pour cette période peut être reportée au trimestre ou à la saison suivante.
  • L’âge minimum pour devenir membre du Kimochi est fixé à 12 ans. Toutefois, le responsable du dojo peut accepter des pratiquants de moins de 12 ans ou refuser des jeunes de plus de 12 ans en fonction de leur comportement et intégration dans le groupe des pratiquants.
  • Un comportement correct est demandé à tous. En cas de comportement ou de propos qui pourraient nuire au club, le membre pourrait se voir exclure temporairement ou définitivement sans dédommagement.

L’accès au cours aux spectateurs est autorisé pour autant que cela ne dérange pas le bon déroulement du cours (le silence est de rigueur).